mardi 27 mars 2012

La laine cardée

La laine cardée est une matière que J'ADORE !  Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit de la laine de mouton (ou autres animaux à laine) lavée et teinte, qu'on carde (brosse).  Il s'agit donc de la laine AVANT d'être filée pour être tricotée.  On peut acheter de la laine cardée chez Mandragore, entre autres.
http://www.lemandragore.com/Produits/Carded-Wool-Laine-Cardee.html



J'utilise principalement deux techniques lorsque je m'amuse avec la laine cardée :

- le feutrage à l'eau (le wet-felting) : il s'agit d'un processus qui consiste à entremêler les fibres de la laine en les mouillant et les frottant pour qu'elles figent ensemble.  Plus on frotte vigoureusement et longtemps, plus la laine devient dense.  On peut feutrer à la main ou dans la machine à laver.  Il est possible aussi de feutrer à l'eau une pièce tricotée ou crochetée avec de la laine pure.  Voici nos cocos feutrés à l'eau :



- le feutrage à l'aiguille (le needle felting) : en utilisant une aiguille spécifique au feutrage, on pique, pique et repique dans la laine pour l'entremêler jusqu'à lui donner la forme qu'on veut.  Encore ici, plus on pique vigoureusement et longtemps, plus le produit devient dense.  Voici mon chat en feutrage à l'aiguille :



On peut, bien sûr, mêler les deux techniques !  Ici, j'ai d'abord fait le fond de l'image et les pochettes avec le wet felting pour obtenir une matière plus solide, ensuite j'ai ajouté l'image au needle felting.  Des heures de plaisir !